Jeux de rôle, développement durable
Le jeu que nous avons crée fait partie du cours « Education pour l’environnement et le développement durable » dispensé par monsieur André Giordan (2009). Il peut se jouer de l’école primaire au collège. Il constitue une partie d’un projet plus vaste dont l’intégralité se trouve sur le site du laboratoire (LDES). Nous avons choisi et testé seulement la partie qui s’intitule « Le village des Ornés » que nous vous présentons ci-dessous.
Site de présentation et règle de jeux
Objectif pédagogique
Outre l’attrait commun de notre groupe pour l’univers théâtral, nous avons opté pour un jeu de rôle pour les raisons suivantes :
- Eviter le cadre scolaire et purement rigide et théorique où le rapport à l’enseignant et donc à l’enseignement se caractériserait par une position passive de l’élève face à l’aspect frontal de l’enseignement.
- Aborder le thème du développement durable de façon ludique.
- Partir et jouer sur les savoirs et les représentations des apprenants.
- Favoriser l’intégration et la construction collective de savoirs.
- Viser une prise de conscience chez les apprenants qui aboutirait à un changement de leurs comportements quotidiens.
Objectifs pédagogiques et règles du jeu
Introduction
Le jeu que nous avons crée fait partie du cours « Education pour l’environnement et le développement durable » dispensé par monsieur André Giordan (2009). Il peut se jouer de l’école primaire au collège. Il constitue une partie d’un projet plus vaste dont l’intégralité se trouve sur le site du laboratoire (LDES). Nous avons choisi et testé seulement la partie qui s’intitule « Le village des Ornés » que nous vous présentons ci-dessous.
Objectifs pédagogiques
Outre l’attrait commun de notre groupe pour l’univers théâtral, nous avons opté pour un jeu de rôle pour les raisons suivantes :
- Eviter le cadre scolaire et purement rigide et théorique où le rapport à l’enseignant et donc à l’enseignement se caractériserait par une position passive de l’élève face à l’aspect frontal de l’enseignement.
- Aborder le thème du développement durable de façon ludique.
- Partir et jouer sur les savoirs et les représentations des apprenants.
- Favoriser l’intégration et la construction collective de savoirs.
- Viser une prise de conscience chez les apprenants qui aboutirait à un changement de leurs comportements quotidiens.
Les joueurs
Dans le but de rester fidèles à notre démarche réflexive, à savoir à notre approche systémique, nous avons préféré relativiser les positions des personnages afin d’éviter une nouvelle fois des postures mais aussi et surtout des raisonnements. En effet, cette relativisation des points de vue se traduit par le choix d’avoir pensé trois types de personnages plutôt que deux catégories : l’une qui serait en faveur du développement durable, l’autre contre ; une sorte de prolongement symbolique de ce mode de raisonnement classique qu’est la dichotomie. Ainsi, ajouter une catégorie intermédiaire, plus ou moins neutre, constitue à nos yeux une manière de relativiser les choses et surtout de refléter plus fidèlement la réalité dans toute sa complexité. De plus, cette modalité ne fait que renforcer et agrémenter l’aspect ludique et théâtral du jeu de rôle, notamment en donnant plus de couleur aux personnages et à leurs actions. Ainsi, il y a trois types de joueurs avec les trois profils types cités plus haut (pour, neutre, contre). Cependant, ces profils types peuvent être déterminés à l’avance ou y aboutir à la fin du jeu, lors des résultats obtenus.
Le maître du jeu
La présence d’un maître du jeu est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci. Le statut du maître peut varier quant au degré d’implication et de supervision qu’il doit fournir. Il devra pour cela se référer aux règles principales tout en gardant une certaine souplesse en fonction du déroulement du jeu.
Règles principales du jeu
Matériel
- les cartes des tâches et indications à suivre (à faire).
- papiers blanc et coloré, stylos, scotch...
- 1 pierre bleue, 1 pierre noire et 5 petites pierres jaunes (des pierres emballées dans du papier coloré).
Avant le jeu
Il est important de signaler qu’il est préférable, avant de jouer, de prendre en compte les divers éléments constitutifs du jeu, allant du matériel, des indications à suivre, aux règles du jeu, en passant par la lecture de l’univers de référence et du scénario, de sorte à éviter de perdre du temps lors de la phase du jeu en classe.
- préparer à l’avance les panneaux : « Puits d’eau des Ornés » et « Coffre de voiture ». Au pied de ce deuxième panneau il y aura environ 6 bouteilles vides en plastique.
- aller cacher les pépites d’or.
- dire aux villageois où sont cachées la pépite d’or et celle d’or noir.
Constitution des groupes
Le maître du jeu (l’enseignant) a la possibilité :
- de diviser la classe en 3 groupes et assigner à chaque groupe une catégorie de personnages.
- de laisser le libre arbitre aux élèves de constituer les 3 groupes et de choisir leur rôle.
- de désigner 3 élèves qui vont chacun à leur tour choisir leurs coéquipiers.
Après le jeu
Après avoir arrêté le jeu, il est recommandé pour le maître du jeu (l’enseignant) d’ouvrir une discussion, un débat autour du jeu et veiller à ce que le message pédagogique soit passé.
En second lieu, il serait intéressant de terminer sur un débriefing, où l’on va, cette fois-ci, plus s’intéresser à leur ressenti, leurs difficultés rencontrées, leurs attentes mais aussi leurs frustrations.
Exemple
Les habitants du village Orné
« Je vous salue! Vous vous êtes montrés courageux et avez ouvert vos portes aux mercenaires et aux chercheurs d’or noir! Veuillez venir vers moi et faire votre salutation au village.
- Avez-vous retrouvez votre puits et comment avez-vous fait ?
- Pacifiques habitants, êtes-vous à nouveau heureux dans votre village ? Quelles sont vos valeurs ?
- Que représente l’eau pour vous ?
Dite votre formule d’adieu et allez vous mettre avec les autres villageois. »
Les chercheurs d’or noir
« Je vous salue ! Vous êtes venus chercher l’or noir dans le village des Ornés, ça n’a pas été facile et nous sommes fières de vous car vous avez trouvé la pierre noir ! Veuillez venir vers moi et faire votre salutation au village.
- Comment avez-vous trouvé la pierre noire ?
- Curieux explorateurs! Qu’allez-vous faire de votre or noir ?
- Que représente l’or noir pour vous ?
Dite votre formule d’adieu et allez vous mettre avec les autres villageois. »
Les mercenaires chercheurs d’or
« Je vous salue, vous qui venez d’une autre contrée fort lointaine pour chercher l’or de ce pays ! Nous sommes heureux que vous ayez si bien négocié avec les villageois et trouvé un compromis ! Veuillez venir vers moi et faire votre salutation au village.
- Comment avez-vous trouvé votre dernière pépite ?
- Courageux mercenaires ! Qu’allez-vous faire de tout cet or ?
- Que représente l’eau pour vous ?
Dite votre formule d’adieu et allez vous mettre avec les autres villageois.
Pour tous
« Nous vous félicitons d’avoir si bien négocié et n’oubliez jamais que l’eau est source de vie ! Merci ! Au revoir ! »
Voir la version PDF : Villageornes (205.19 Ko)