Dispositif technopédagogique

 

Question

Pour le travail d’un ingénieur pédagogique, quelle implication voyez-vous dans le fait de considérer que, d’un dispositif technopédagogique, il existe des aspects non technologiques ?

Introduction


À usage multiple, l’outil est un élément inventé par l’homme pour le substituer, le seconder, l’appuyer, dans diverses tâches cognitives ou physiques. La machine à calculer, un peu obsolète, aujourd’hui mais encore utile est peut-être un exemple d’outil cognitif qui aide l’humain à effectuer des opérations mentales compliquées à sa place, plus rapidement que son cerveau ne peut le faire selon les connaissances de la personne qui utilise ce moyen. En parlant de l’activité comme fonction purement typique, Schütz (1998) nous mentionne que l’on peut très bien utiliser un téléphone avec succès sans savoir comment il fonctionne (Schütz, 1998, p. 31). Schütz nous mentionne cela en 1998 alors que le téléphone n’avait pas des usages multiples et détournés comme aujourd’hui, mais servait uniquement à appeler ou à envoyer des messages à un correspondant de manière synchrone ou asynchrone, à distance et à une personne qui avait le même type d’appareil.
Chaque civilisation a utilisé des outils selon les moyens techniques et l’ingéniosité de l’humain à ce moment-là de leur histoire. La construction des pyramides est un des exemples époustouflants. Comme si, avec peu de moyens techniques, l’ingéniosité humaine avait réussi à bâtir des cathédrales. Il est évident qu’aujourd’hui la grue supplée le nombre considérable de petites mains qui devaient se soumettre à l’ouvrage avec des moyens désuets et souvent en utilisant leur force ou la force des animaux.

Suite

Dispositif technopedagogiqueDispositif technopedagogique (370.71 Ko)